Un voyage de trois semaines, cap vers le Nord. Tout d’abord à travers le désert d’Atacama, à San Pedro, Iquique et Arica. Entre les deux, une virée de jours à travers l’Altiplano bolivien, jusqu’au Salar de Uyuni. Et enfin, le mythique et impressionnant Machu Picchu.

San Pedro de Atacama

Au nord du Chili, c´est le désert d´Atacama, le désert le plus aride du monde: au milieu se trouve l´oasis de San Pedro de Atacama, petit village tres touristique mais aussi tres joli et tranquille. Avant d'arriver, je ne m'attendais pas à tomber sur une ville aussi petite, avec ses murs en terre, qui ne vit que par le tourisme. On trouve aussi à proximité de grands observatoire astronomiques internationaux. J'y ai passé quelques jours, pour visiter les principaux endroits d'intérêt: les paysages des vallées de la Mort et de la Lune, les geysers du Tatio, et le salar d'Atacama.

Road Trip en direction du Salar d'Uyuni

Plusieurs agences de San Pedro proposent un tour de 4 jours à travers les hauts plateau des Andes boliviennes afin d'arriver jusqu´au salar de Uyuni, le plus grand du monde. Le 1er jour, après avoir traversé la frontiere Chili- Bolivie (au milieu de nulle part) on est répartis par groupe de 6 dans des 4x4. J'ai partagé le périple avec 3 autraliens, 1 autrichien et un suisse, tous au beau milieu d´un tour d'Amérique du Sud, qui avaient appris à se connaitre sur la route.  C'est parti pour 3 jours à travers l'altiplano, avec des paysages incroyables à perte de vue, et des nuits dans des refuges perdus au milieu de nulle part (dont un construit en sel)! C'est l'une de mes meilleures expériences en Amérique du Sud, il n'y a rien de comparable ailleurs sur terre.

Iquique & Arica

Direction l'Océan et l'oasis d'Iquique. Un ami y habitait, et il m'a accueilli 2 jours et m'a fait visiter la ville, qui est très agréable et tranquille. Nous sommes aussi partis visiter la ville fantôme d'Humberstone, un endroit incroyable où le temps semble s'être arrêté. Avant d'aller au Pérou, on doit passer par Arica, la ville la plus au nord du Chili, située à côté de la frontière. C'est une ville située sur l'océan, où il y a beaucoup de surfeurs. Il y fait beau toute l'année, elle est surnommée la ville à l'éternel printemps.

Pérou - Vers le Machu Picchu

Direction le Pérou! Après une nuit et une journée de bus, j'arrive à Cusco, la capitale de l'empire Inca, puis colonisée par les espagnols. La ville est magnifique, avec son architecture coloniale et les ruines Incas, et tout cela est bien conservé grace à l'atrait touristique de la région. Autour de Cusco, on trouve beaucoup de ruines des Incas. C'est l'occasion d'y faire un tour et d'apprendre plus sur cette fascinante civilisation. Pour aller au Machu Picchu, il faut traverser la vallée sacrée des Incas, puis prendre un train jusqu'à la ville d'Agua Caliente. Tout ce chemin vaut le coup, la journée passé au Machu Picchu reste un souvenir très fort: la civilisation Inca m'a fasciné, et ce lieu, découvert il y a tout juste 100 ans, est impressionnant.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *