Un voyage à deux au pays du sourire entre le 11 et le 26 janvier 2015. Dépaysement assuré pour nos premiers pas en Asie, entre temples Bouddhistes, plages de rêve et rencontre avec les éléphants. Notre itinéraire a été conçu par notre agent de voyage préférée (ma soeur), pour mêler à la fois découvertes culturelles et détente au soleil.

Notre Itinéraire

Nous avons atterri à Bangkok, où nous avons passé trois jours. Ensuite, nous avons pris un bus direction Sukhothai (départ vers 10h30 et arrivée vers 17h). Le lendemain, après avoir visité le parc historique de Sukhothai le matin, nous avons pris un bus pour Chiang Mai où nous sommes arrivés le soir. Après deux jours entiers de visite, nous avons pris un avion vers Surat Thani pour rejoindre les îles du golfe de Thaïlande. Depuis l'aéroport, nous avons pris un bus, puis un ferry qui nous amené sur l'île de Koh Samui. Nous avons passé trois jours sur place, et sommes partis pour nos deux derniers jours à Ko Tao. Nous avons repris un ferry, puis un bus, puis un avion direction Bangkok.

 

 
 
 

La Thaïlande

La Thaïlande est une monarchie d'Asie du Sud Est, autrefois connue comme le Royaume de Siam. Sa capitale est Bangkok. Cette monarchie constitutionnelle est dirigée depuis 1946 par le roi Rama IX, dont on voit le portrait, ainsi que celui de la Reine, partout dans le pays. La religion principale du pays est le bouddhisme, on peut découvrir cette religion en visitant les  magnifiques temples qui lui sont dédiés dans toutes les villes du pays. On ne peut pas passer non plus à côté des fleurs et décorations qui ornent des petits autels dans les rues. La langue est le thaï, qui s'écrit avec un alphabet particulier, et la monnaie est le baht (B). Le pays a connu un décollage économique dans les années 1990, marqué notamment par un développement important du tourisme.  

La Thaïlande est un pays très touristique, qui attire aussi bien pour son patrimoine culturel et religieux, que pour ses plages ensoleillées. Pour s'y rendre, un visa de 30 jours nous est délivré si on arrive en avion (15 jours par voie terrestre). Les hébergements sont très abordables et de bonne qualité, tout comme le système de transport.

 

Jour 2 à 5

 - Bangkok

Bangkok est la capitale de la Thaïlande, qui conjugue hyper-modernité et traditions. 8 millions de personnes habitent cette ville, qui est un pôle d'affaire important en Asie du Sud-Est, et une métropole qui compte au niveau mondial. Elle est traversée par le Chao Phraya, et compte de nombreux monuments touristiques, notamment des temples bouddhistes majestueux. On peut aussi y visiter des musées, ou se promener dans des parcs, et faire du shopping dans les immenses centres commerciaux.

Pour se déplacer dans Bangkok, plusieurs solutions sont possibles. Tout d'abord, il y a un réseau de métro (aérien et souterrain) qui traverse la ville mais n'est pas très dense. Il permet donc de se rendre dans un quartier mais il faudra marcher pour approcher les lieux à visiter. Le prix dépend du trajet que l'on effectue, et il faut savoir qu'il y a plusieurs opérateurs. On peut aussi emprunter les tuk-tuk ou les taxis. Nous n'avons pas testé les bus locaux.

Arrivée à Bangkok

Nos premiers pas dans la capitale Thaïlandaise : découverte du quartier de Sathorn où nous logions et balade sur le fleuve Chao Phraya.

Bangkok – Jour 2 : les temples

Une journée où on en a pris plein les yeux avec les temples bouddhistes (Wat Pho, Wat Arun) et le palais Royal.

Bangkok – Jour 3 : Chinatown et Siam

A la découverte du bouillonnant quartier chinois de Bangkok et des centres commerciaux immenses.

 
 

Jour 5 à 9. De Sukhothaï à Chiang Maï

Le Nord de la Thaïlande est connu pour ses montagnes, et ses rizières. Nous avons seulement visité l'ancienne capitale du Siam, Sukhothaï, puis Chiang Mai et ses temples. La région compte encore de nombreux trésors à visiter. On peut y faire des sports de nature, comme le rafting, la randonnée, ou profiter du patrimoine historique et culturel, comme les temples.

Nous nous y sommes rendus depuis Bangkok en bus. Ces bus peuvent se prendre à la gare routière de Mo Chit, nous avions réservé nos billets avant, mais ce n'est pas forcément nécessaire. Nous sommes partis en direction de New Sukhothaï, ce qui nous a pris environ 7 heures. Le lendemain, nous sommes allés à New Sukhothaï pour visiter les temples (on peut laisser nos sacs là où on loue les vélos). C'est dans cette ville que nous avons pris un bus pour Chiang Mai (plusieurs passent dans la journée), ils vendent les billets dans la rue principale.

Le Parc de Sukhothaï

Une étape calme et reposante dans le magnifique parc de Sukhothai, ancienne capitale du Siam.

Chiang Mai

A la découverte des temples de la vieille ville de Chaing Maï, dans le nord de la Thaïlande.

Elephant Nature Park

Une superbe journée passée avec les éléphants, à les observer, à les nourrir et tout apprendre de leur vie.

 
 

Jour 9 à 15. De Koh Samui à Ko Tao

Nous finissons notre voyage dans les îles du Golfe de Thaïlande. Le pays compte de nombreuses îles, nous avons choisi d'éviter Phuket, même si de toute évidence, Koh Samui est très touristique aussi. Après la baignade dans l'eau tempérée et le farniente, on peut aussi faire du snorkelling ou des randonnées.

Pour se déplacer dans les îles, on peut louer un scooter dans toutes les échoppes, ou prendre un taxi ou un tuk tuk. Pour aller d'île en île, différentes compagnies proposent des trajets, il y en a plusieurs par jour, il suffit de demander à l'accueil de son hôtel.

Pour nous rendre à Koh Samui, depuis Chiang Mai, nous avons choisi de prendre l'avion jusqu'à Surat Thani, avec Air Asia. Il y a un aéroport à Koh Samui mais les vols sont très chers. Air Asia propose des transferts depuis Surat Thani jusqu'aux îles, ce qui est très pratique car tout est organisé en fonction des horaires de l'avion : on prend un bus, puis un ferry.

Koh Samui

Trois jours de farniente sur l'île de Koh Samui, avec la mer chaude et le soleil.

Ko Tao

Pour finir notre voyage, deux jours à Ko Tao, sur une petite plage, à faire du snorkelling.

Conseils pour voyager en Thaïlande

Pour notre voyage, onn a d'abord acheté nos billets d'avion en agence de voyage quelques mois à l'avance,avec Malaysian Airlines. C'est une très bonne compagnie, le voyage était très confortable.

Pour l'hébergement, on a réservé sur internet les hôtels une ou deux semaines avant le départ. Il est plutôt facile de trouver des chambres d'hôtel pour deux à pas trop cher, et sur les îles on a augmenté notre budget, afin de profiter de la plage et de la piscine.  Nous avons toujours trouvé nos hébergements de bonne qualité et propres, même ceux que nous avons payé moins cher.

L'avantage de la Thaïlande, c'est qu'on peut manger au restaurant, tous les jours sans exploser son budget de voyage. Toutes les villes proposent des échoppes qui permettent de gouter à la cuisine Thaïlandaise pour pas cher, autant en profiter le maximum.

Pour se déplacer entre les villes, nous avons choisi le bus. Le prix est raisonnable, et même s'ils ont un look un peu kitsch, ils étaient plutôt confortable. Dans ceux qu'on a pris, de la nourriture nous était même offerte. Il suffit simplement d'acheter son billet pour la prochaine étape quand on arrive. Nous avons pris un vol intérieur avec Air Asia, pour joindre le nord et le sud, puis pour rejoindre Bangkok. Les prix sont abordables, il faut seulement faire attention car les vols intérieurs de ces compagnies arrivent à un aéroport différent de celui des vols internationaux à Bangkok.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *