Revenir d'une croisière dans les Caraïbes, c'est rentrer avec plein de couleurs en tête, du bleu de la mer aux couleurs vives des maisons, du vert de la végétation luxuriante au turquoise de la mer qui baigne des plages de sable blanc. Une croisière dans les Caraïbes, c'est un mélange entre l'odeur de la mer et des épices, le gout de l'eau salée, et la chaleur douce. C'est avec les souvenirs encore récents que je vous présente l'itinéraire de la croisière dans cet article, avant de retracer les visites sur chaque île.

C'était des vacances en famille, avec mes parents et ma soeur. On partait tous les étés ensemble en France, ils sont venus me voir au Chili, et cette année en raison de différents évènements familiaux, nous avons décidé de faire un beau voyage ensemble. Je suis heureuse de tous ces souvenirs amassés ensemble, dans ces îles dont on rêvait depuis longtemps, depuis notre pluvieuse Normandie.

L'itinéraire

Nous avons fait 6 escales dans les îles du sud des Caraïbes, à partir du port de Pointe à Pitre. Après une journée en mer, nous sommes arrivée à Trinidad et Tobago, pour petit à petit revenir vers les Antilles françaises.

Le choix de la croisière dans les Caraïbes s'est fait pour plusieurs raisons. Tout d'abord, puisqu'on avait choisi de partir en février, nous avions ciblé cette zone des Caraïbes, pour le beau temps et aussi pour un temps d'avion limité (8 heures de vol environ). Aussi, l'idée de la croisière à fait son chemin, cela nous permettait de découvrir des endroits où on n'aurait jamais été sinon, mais aussi d'éviter de se poser la question de l'hôtel, de la nourriture (et parfois de longues négociations en famille). Nous n'avions qu'à se préoccuper de savoir ce que nous voulions visiter. Grâce à ma soeur qui est agent de voyage, nous avons trouvé un voyage qui nous convenait à tous, à un prix raisonnable: une croisière sur le Costa Magica, dans les Caraïbes du sud, du dimanche 7 février au lundi 15 février.

Présentation de notre itinéraire

Depuis notre arrivée à Pointe à Pitre, les journées ont été rythmées par différentes escales présentées dans l'article.

Premiers pas sur le bateau

Notre arrivée sur le Costa Magica à Pointe à Pitre, et une première journée en mer pour rejoindre Tobago: de quoi se perdre dans un navire aussi grand!

 
 

Trinité & Tobago

Notre première escale était dans le port de Scarborough, sur la petite île de Tobago. Au programme : visite de l'île, plage paradisiaque, et carnaval.

Visite de l’île de Tobago

Notre visite de l'île de Tobago en taxi : des arrêts au Fort King George ou dans le village de Castara, un trajet dans des paysages luxuriants, bordés par de belles plages.

Pigeon Point Beach

Une plage paradisiaque, comme une carte postale des Caraïbes : le sable blanc, la mer turquoise et chaude, et les cocotiers.

Jour de carnaval à Tobago

Nous étions à Scarborough le jour du Carnaval, et nous avons du pu profiter des défilés des groupes déguisés, de la musique et de la fête, de ce jour si important dans les Caraïbes.

 
 

Saint Vincent & les Grenadines

Encore un nom qui fait rêver pour notre deuxième escale: les grenadines. Nous avons accosté dans le joli port de Kingstown, et avons visité l'île de Bequia, avec ses belles plages.

Escale à Kingstown, Saint Vincent

Depuis le bateau, nous avions une belle vue sur l'île volcanique de Saint Vincent, et sur la baie de Kingstown, avec ses petites maisons colorées éparpillées sur les hauteurs.

Excursion à Bequia

Nous sommes partis à la découverte de l'île de Bequia: après un détour par les maisons de Moonhole, nous avons profité de la plage de Princess Margaret, pour enfin visiter le village de Port Elizabeth.

 

La Barbade

Bienvenus à la Barbade, dans la ville de Bridgetown. Au programme : visite de l'île, des belles plages au coeur des collines luxuriantes, baignade avec les tortues, et visite de la capitale aux accents anglais, Bridgetown.

A la découverte de la Barbade

C'est parti pour une visite de l'île, de ses plages, vers l'intérieur des terres et les plantations de canne à sucre. Puis nous allons à Carlisle Bay, pour nager avec les tortues et profiter de l'eau turquoise.

Visite de Bridgetown

Pour finir la journée, nous partons visiter le centre ville de Bridgetown.

Sainte Lucie

Mon coup de coeur de la croisière, l'île de Sainte Lucie. Avec ses deux pitons, ses belles plages, sa végétation luxuriante, elle semble pleine de douceur de vivre.

Escale à Castries

Nous faisons escale dans une magnifique baie, dans la ville de Castries, la capitale de Sainte Lucie.

Visite de Sainte Lucie

Nous partons à la découverte de l'île, en traversant plusieurs jolis villages de pêcheurs, la forêt tropicale, pour arriver à Soufrière, avec ses deux pitons.

 

Martinique

Avant dernière escale de la croisière, la belle île de Martinique. On a loué une voiture pour la journée et sommes partis à la découverte du sud de l'île.

Les plages du sud

Nous partons direction le sud, vers les Trois Ilets, les Anses d'Arlet, et puis le Marin. Bref, des belles plages, des marchés et des villages de pêcheurs.

Le Jardin de Balata

Une promenade dans le magnifique jardin tropical de Balata, sur terre et sur un pont suspendu entre les arbres.

Guadeloupe

Nous voila revenus à Pointe à Pitre, au point de départ de la croisière. Nous avions quelques heures pour profiter de cette île, et nous avons loué une voiture, en direction des plages de Grande Terre.

Quelques heures en Guadeloupe

Il fait gris et venteux, mais rien ne nous empêchera de profiter de notre dernière journée dans les Antilles, des plages, de la mer! Direction Sainte-Anne et Saint-François.

 

Conseils pour préparer une croisière

Pour réserver une croisière, il est possible de le faire sur internet, ou par un agence de voyage. Le billet d'avion est souvent compris dans le prix, et parfois il est possible de modifier les dates pour rester quelques jours de plus sur place.

Le plus important, si l'on veut profiter le plus possible des escales, est de bien préparer avant. Sur le bateau, peu d'informations (voire aucune) sont disponibles sur les lieux où l'on s'arrête. Nous avons utilisé des guides de voyage, il en existe plusieurs pour les croisières dans les Caraïbes.

A terre, des plans (de l'île, de la ville) sont distribués à l'arrivée, et sur toutes les escales les taxis proposent des itinéraires classiques. Mais avoir préparé vous permet de modifier ce trajet en fonction de vos envies (sinon tout le monde fait la même chose), ou de louer une voiture par exemple. Faites attention à bien négocier avec les taxis, à s'assurer des points d'arrêt. Souvent ils essayent de caser un groupe de 8 ensemble, mais parfois c'est un minibus qu'ils veulent remplir. Bref, il faut clarifier les choses, cela permettra de profiter au mieux de la visite.

Les croisières proposent des excursions, mais dans les Caraïbes elles sont hors de prix et inutiles dans le plupart des cas. En effet, à moins de voyager seul, prendre en taxi revient toujours moins cher, et à tous les ports de nombreux taxis sont présents.

Vous l'aurez compris, pour une croisière dans les caraïbes, il faut prévoir un budget conséquent pour visiter les îles, que ce soit en taxi ou en voiture de location. On peut aussi rester dans le port d'escale, mais cela limite la découverte (surtout que les escales sont longues).