Revenir d'une croisière dans les Caraïbes, c'est rentrer avec plein de couleurs en tête, du bleu de la mer aux couleurs vives des maisons, du vert de la végétation luxuriante au turquoise de la mer qui baigne des plages de sable blanc. Une croisière dans les Caraïbes, c'est un mélange entre l'odeur de la mer et des épices, le gout de l'eau salée, et la chaleur douce. C'est avec les souvenirs encore récents que je vous présente l'itinéraire de la croisière dans cet article, avant de retracer les visites sur chaque île.

C'était des vacances en famille, avec mes parents et ma soeur. On partait tous les étés ensemble en France, ils sont venus me voir au Chili, et cette année en raison de différents évènements familiaux, nous avons décidé de faire un beau voyage ensemble. Je suis heureuse de tous ces souvenirs amassés ensemble, dans ces îles dont on rêvait depuis longtemps, depuis notre pluvieuse Normandie.

Le choix de la croisière dans les Caraïbes s'est fait pour plusieurs raisons. Tout d'abord, puisqu'on avait choisi de partir en février, nous avions ciblé cette zone des Caraïbes, pour le beau temps et aussi pour un temps d'avion limité (8 heures de vol environ). Aussi, l'idée de la croisière à fait son chemin, cela nous permettait de découvrir des endroits où on n'aurait jamais été sinon, mais aussi d'éviter de se poser la question de l'hôtel, de la nourriture (et parfois de longues négociations en famille). Nous n'avions qu'à se préoccuper de savoir ce que nous voulions visiter. Grâce à ma soeur qui est agent de voyage, nous avons trouvé un voyage qui nous convenait à tous, à un prix raisonnable: une croisière sur le Costa Magica, dans les Caraïbes du sud, du dimanche 7 février au lundi 15 février. Vous savez tout, maintenant il est temps de découvrir le beau programme de la semaine.

Notre itinéraire

 
 

Les destinations

Chacune des îles que nous avons visité est baignée par le soleil et par la mer des Caraïbes. Mais chacune de ces îles a son histoire, ses particularités, son identité, et les parcourir au fil des escales nous a donné un aperçu des multiples facettes de ces îlots caribéens et de leur culture.

12h00 : Embarquement pour Pointe à Pitre à l'aéroport Charles de Gaulle, avec XL Airways.

16h30, heure locale : nous posons les pieds en Guadeloupe, il faut beau et chaud, quel bonheur! Costa a prévu un transfert vers le bateau, et nous sommes accueillis par de la musique: c'est le carnaval à Pointe à Pitre! On en perçoit l'ambiance de loin, on voit les costumes, nous sommes bien dans les Antilles! Mais pas le temps de visiter la ville, ce sera pour le dernier jour. On embarque sur ce grand bateau, le Costa Magica, on découvre nos cabines, et la décoration très kitch du bateau.

 
 

5 heures, 7 heures : le décalage horaire nous réveille tôt. A 11h30, il est l'heure  de faire l'exercice de sauvetage.

Pour la première journée sur le bateau, nous la passons en mer, pour aller à Tobago. C'est l'occasion de visiter le paquebot, de s'y perdre même, de prendre quelques couleurs, de prendre le temps, de profiter de la piscine, de lire.

 
 

7 heures - 20 heures : escale dans le port de Scarborough, sur la petite île de Tobago, deuxième moitié du pays de Trinidad & Tobago. Cette ancienne colonie anglaise se trouve au large du Venezuela, tout au sud des îles des Caraïbes.

Nous avons visité l'île en compagnie d'un super chauffeur de taxi, qui nous a longuement parlé de son pays. Puis nous avons profité de l'eau turquoise de la plage de Pigeon Point Beach. De retour au port, nous avons eu la chance de profiter du carnaval, avec sa musique et ses déguisements, dans les rues de Scarborough.

 
 

8 heures - 20 heures : nous faisons escale à Kingstown, la capitale de l'archipel de Saint Vincent et les Grenadines. La grande île, Saint Vincent, est volcanique, tandis que les 31 autres îlots du pays, les grenadines, sont parsemés au sud. Parmi celles-ci, on connait par exemple l'île Moustique, avec ses demeures et hôtels de luxe.

Pour cette journée, nous avons pris un catamaran pour nous rendre à Bequia, une île des Grenadines. Direction la plage, et la petite ville de Port Elisabeth, pour une journée de détente. Une fois rentrés, la pluie battante nous a empêché de visiter la ville de Kingstown.

 
 

7 heures - 20 heures : Nous voici à la Barbade, à Bridgetown! Après avoir découvert des petites îles dont on connaissait à peine le nom, qui n'a pas entendu parler de la Barbade. Deux références me viennent immédiatement à l'esprit: ces épisodes de Friends qui ont lieu à la Barbade, et Rihanna, originaire de l'île (oui, superbes références!).

Nous commençons la journée par une visite de l'île, avec ses plages de rêve et ses paysages luxuriants. Puis arrive un moment que j'attendais depuis longtemps: nager avec les tortues! Enfin, nous partons à la découverte de la ville de Bridgetown, avec son héritage colonial anglais mais une atmosphère totalement caribéenne.

 
 

7 heures - 18 heures : nous accostons dans le port de Castries, sur la petite île volcanique de Sainte-Lucie. Elle est sauvage, tortueuse, mais aussi romantique avec ses jolies plages.

Depuis le port de Castries, nous avons pris la direction du sud, pour admirer les deux pitons, et passer par des petits villages de pêcheurs au bord de la mer. Nous sommes passés par la forêt tropicale, pour enfin se prélasser sur une jolie plage déserte.

 
 

8 heures - 20 heures : nous passons la journée en Martinique. Évidemment, on a tous des images de cette île des Antilles Française, mais ce fut un vrai plaisir de voir "en vrai" ce petit bout de France, d'en saisir l'atmosphère, d'en admirer les paysages.

Pour cette escale, nous avons loué une voiture et sommes partis à la découverte du sud de l'île, avec ses belles plages, ses marchés, et ses villes. Puis nous avons pris la direction de Fort de France, pour visiter les jardins luxuriants de Balata.

 
 

8 heures : nous voila de retour à Pointe à Pitre, en Guadeloupe, avec la hâte de visiter cette île, bien que nous n'ayons que quelques heures pour en profiter, avant de reprendre l'avion. Un aperçu d'une île où j'ai envie de retourner, un jour.

Encore une fois, nous avons loué une voiture, et sommes allés sur Grande Terre. Nous avons parcouru les villes de Gosier, de Sainte Anne, et de Saint François. Et puis on a profité une dernière fois des eaux chaudes et turquoises de la Caraïbe, avant d'aller à l'aéroport.

Voila pour le premier aperçu de cette croisière dans les îles du sud des Caraïbes. A venir, des articles détaillants nos aventures, avec des conseils et plein de photos!

2 thoughts on “Une croisière dans les Caraïbes

  1. C’est vrai qu’une croisière dans les Caraïbes, ça fait rêver !
    Mais je me demandais, n’est ce pas frustrant de passer une seule journée sur chacune de ses îles ?

    Et le voyage en paquebot et les nuits à bord, est-ce agréable ?

    1. C’est sur que parfois une journée c’est court pour découvrir une île. Mais on le savait en partant, on s’est dit que c’était surtout l’occasion de découvrir des endroits où on aurait jamais l’occasion d’aller autrement, et puis les escales étaient assez longues (en général de 8h à 20h) pour profiter pleinement. Mais pour la Martinique et la Guadeloupe notamment, on aurait aimé en voir plus c’est évident.
      Sinon la vie sur le paquebot on n’a pas trop eu le temps d’en profiter puisque les escales étaient longues, ça fait un peu club de vacances (c’est pas mon truc mais bon, il y a toujours moyen de passer à côté de tout ça!). Enfin, pour les nuits à bord, dans notre cabine on ne sentait pas du tout le bateau bouger et la mer était plutôt calme, donc c’était plutôt sympa.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *