Pierre Soulages est un artiste peintre et graveur, né en Aveyron en 1919. Il est connu pour ses travaux abstraits, et notamment ses outrenoirs. Il a commencé son travail dans les années 1946, et continue encore de créer, il a réalisé plus de 1500 tableaux.

C'est à l'agglomération de Rodez qu'il décide de donner une partie de son oeuvre, en 2005. Ce sont plus de 500 tableaux, qui représentent toutes les périodes de son travail qui sont léguées, dans le but de faire un musée. Il a été inauguré en mai 2014, après 4 ans de construction.

D'ailleurs, le musée Soulages c'est aussi une architecture très particulière, qui représente très bien l'oeuvre de Soulages, avec des matières sombres et brutes. Autant l'intérieur que l'extérieur mettent admirablement en valeur le travail de l'artiste. Ce bâtiment marque le renouvellement de Rodez, avec un nouvel espace public. crée autour de ce lieu. On trouve aussi le Café Bras, proposé par le célèbre chef aveyronnais Michel Bras.

Je ne suis pas expérimentée en art, mais c'est un musée que j'ai apprécié, tant pour son architecture que pour ce que je pu apprendre et voir de cet artiste que je ne connaissais pas. Bref, c'est vraiment un coup de coeur, à visiter si vous allez à Rodez!

 
 

L'exposition permanente

L'exposition permanente montre de façon chronologique le travail de Pierre Soulages, depuis 1946 jusqu'à certaines de ses oeuvres les plus récentes (comme la première photo ci-dessous). On part de ses toiles du début, jusqu'à son travail sur l'Outrenoir, en passant par ses travaux d'estampes. On voit là l'évolution du travail sur la matière qui est très intéressante à suivre.

 

 
 

Les estampes de Soulages

Après des premières oeuvres à la gouache, qui jouent sur la transparence, Soulages s'est tourné vers différentes techniques d'impression. Le musée présente les trois formes utilisée: l'eau-vive, la lithographie et la sérigraphie. Il jour sur les matières et les encres pour créer ses oeuvres, graphiques et sombres. Des morceaux de cuivre ou de bronze utilisés pour presser et imprimer les motifs sont aussi exposés. J'aime regarder ces estampes de près, admirer le détail, et la force des métaux mélangée à l'encre, parfois presque en transparence.

 
 

Outrenoir

L'Outrenoir est un mot inventé par Pierre Soulages, pour évoquer ces immenses toiles noires striées de lignes. Cette technique lui est venu une nuit, en 1979, et alors qu'il avait laissé son travail, quand il revient il voit cette lumière que crée le noir, qui change en fonction des traces des outils. C'est vrai que c'est impressionnant, alors que les œuvres sont noires, on ne voit que de la lumières, des reflets oranges, ou même bleus. Dans ces tableaux, j'aime aussi le travail de la matière, par des formes linéaires, des creux.

 
 

Les vitraux de Conques

A Conques, au nord de Rodez, se trouve l'abbatiale de Conques, une construction romane considérée comme un chef d'oeuvre. L'artiste originaire de Rodez a accepté travailler sur les vitraux de l'abbatiale de Conques, qui était une commande de l'Etat. Eprouvant un attachement pour ce lieu de son enfance, il réalise ce travail entre 1986 et 1994. A partir d'un choix de formes simples et noires, et de verres spécifiques issus d'une longue recherche, les vitraux habillent à merveille ce lieu de patrimoine aveyronnais.

Une exposition temporaire

Lors de l'ouverture du musée, les dernières oeuvres de Pierre Soulages étaient présentées. En ce moment, ce sont les oeuvres d'un artiste vénézuelien, Jesus Rafael Soto, qui sont présentées. Celui-ci présente des oeuvres avec des effets d'optiques impressionnants (attention, parfois ça fait mal aux yeux), et du mouvement. C'est un moment assez ludique, et si ça vous intéresse, l'exposition est à Rodez jusqu'au 30 avril 2016.

 
 

Informations

Le musée Soulages se trouve dans le jardin du Foirail, Avenue Victor Hugo, dans le centre de Rodez.

Horaires : en période d'hiver (jusqu'en avril), le musée est ouvert du mardi au vendredi (10h-12h et 14h-18h), et le samedi et dimanche (11h-18h). En printemps et été, les horaires changent (10h-19h) et en juillet et aout le musée est ouvert tous les jours.

Tarifs: le tarif normal est de 9€, et donne l'accès aux autres musées de Rodez (le musée Fenaille et Denys-Puech) pendant un mois. Un tarif réduit, et un tarif gratuit existent (pour les étudiants notamment).

Des visites guidées sont organisées par l'office du tourisme.

Plus d'informations sur le site internet du musée.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *