Pour la deuxième étape en Patagonie chilienne, nous voici dans le Parc de Torres del Paine. C'est en endroit qui propose plusieurs chemins de randonnée, au coeur des terres sauvages, des lacs et des glaciers. Normalement, le parcours  classique dans le parc c'est le fameux "W", qui dure une semaine. Il y a aussi le parcours du O, encore plus long, pour les plus chevronnés. De mon côté, j'ai planifié mon trajet pour qu'il dure seulement trois jours, ne voulant pas randonner une semaine entière. J'ai décidé de loger dans les différents refuges du parc: ils ne sont pas donnés mais voyageant seule, je ne pouvais pas me permettre de porter la tente, le réchaud et tout ce qui va avec. D'autant qu'il faut amener des vêtements chauds et plus légers, car le temps peut vite changer. Par chance, je n'ai pas eu de pluie, mais quelques coups de vent le dernier jour. J'ai donc parcouru les deux extrémités du parcours W : le premier jour vers les Torres del Paine (que je présente dans cet article), et les deux autres jours j'ai fait l'aller et le retour vers le Glacier Grey.

Pour le premier jour, j'ai prix un bus depuis la petit ville de Puerto Natales pour me rendre dans le parc. J'ai posé mes affaires au refuge où j'avais réservé un lit. Et c'est parti pour une marche de 7 heures, environ 20 kilomètres aller-retour, vers les fameuses Torres del Paine. C'est le nom du parc, mais c'est aussi le nom des 3 pics qui se dressent au bout du chemin.

" Je prends congé, je rentre
chez moi, dans mes rêves,
je retourne en Patagonie
où le vent frappe les étables
où l'océan disperse la glace.
Je ne suis qu'un poète
et je vous aime tous,
je vais errant par le monde que j'aime :

dans ma patrie
on emprisonne les mineurs
et le soldat commande au juge.
Mais j'aime, moi, jusqu'aux racines
de mon petit pays si froid.
Si je devais mourir cent fois,
c'est là que je voudrais mourir
et si je devais naître cent fois
c'est là aussi que je veux naître
près de l'araucaria sauvage,
des bourrasques du vent du sud
et des cloches depuis peu acquises."

Pablo Neruda - Chant Général

2 thoughts on “Torres del Paine #1

  1. De très jolies photos qui donnent envie d’aller voir les « torres » de près! La dernière est géniale, on réalise à quel point ces formations rocheuses doivent être impressionnantes. C’est vraiment une région du globe que j’ai hâte d’aller découvrir 🙂

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *