Pour arriver en Patagonie, j'ai pris un vol entre Santiago et Punta Arenas. Il est compliqué d'y aller en bus, puisque le sud du Chili est coincé entre des îles escarpées et les Andes. J'ai passé une journée à Punta Arenas, et je suis partie à Puerto Natales, le point de départ vers le parc de Torres del Paine. Après mon trek, je suis revenue à Punta Arenas et j'ai pu découvrir la ville.

Punta Arenas

Punta Arenas est la capitale de la région de Magallanes et de l'antarctique chilien. C'est une ville portuaire qui avait une importance particulière pour aller de l'océan Atlantique à l'océan Pacifique lorsque le canal de Panama n'existait pas. C'est surement pour cela que c'est une ville très cosmopolite, avec beaucoup de descendants de croates, et plus largement d'européens. Même en plein été il faisait froid, la température moyenne en février (en plein été donc) est de 14 degrés! Et quand le vent s'invite et glisse entre les rues, il peut être difficile d'avancer. Punta Arenas est le point de départ pour découvrir la Patagonie chilienne, plusieurs excursions touristiques sont proposées.

Sur le détroit de Magellan

Punta Arenas est situé sur le détroit de Magellan, qui sépare le continent américain et les îles de la Terre de Feu. Ce passage de plus 600 km sépare naturellement les océans Pacifique et Atlantique, et il est parsemé de phares qui guident les bateaux. Des ferrys font la traversée entre le continent et la terre de feu, notamment entre Punta Arenas et la ville de Porvenir. C'est l'endroit que j'ai préféré à Punta Arenas, avec une belle avenue, la mer et les oiseaux qui volent aux alentours.

Puerto Natales

Puerto Natales est un petit port à 250 km de Punta Arenas, dont la principale activité est de loger les groupes de touristes qui partent pour le parc de Torres del Paine. Situé entre l'océan Pacifique et les Andes, c'est un petit village coloré, où j'ai dormi avant mon départ pour le parc, chez une habitante.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *