En mars 2011, mes parents et ma soeur sont venus me voir au Chili. Ils arrivent à Santiago sous un soleil de plomb et on passe les trois premiers jours à arpenter les rues de la capitale, à manger les plats locaux, à leur apprendre à parler espagnol (les mots basiques: baños, cerveza, agua...) et surtout à observer la vie à la chilienne.Mais nous sommes surtout partis pour une expérience inédite pour nous: un road trip, de villes en villes, sans avoir réservé d'hôtels. Nous sommes partis dans le sud du Chili, à la limite avec la Patagonie, dans ce qu'on appelle la région des lacs, avec ses volcans, et sur l'île de Chiloé. On a décollé pour la ville de Puerto Montt, et nous avons loué une voiture, pour parcourir les environs. Nous avons passé une journée dans cette ville au bord de l'océan, puis nous sommes partis à Chiloé. On a ensuite été à Puerto Varas, et on a fait le tour du lac Llanquehue, avant d'arriver à Valdivia. Le lendemain, direction Pucon, et un après midi au soleil au lac de Caburga. Enfin, nous sommes remontés vers Santiago, avec une pause aux Saltos de Laja et une nuit dans la ville de Talca.

 
 

Puerto Montt

Nous voila arrivés à Puerto Montt, une ville importante du sud du Chili, située à plus de 1000 kilomètres de Santiago à la frontière de la Patagonie. Nous y sommes arrivés en avions, et avons loué une voiture pour continuer notre périple en remontant vers le nord, sur la panaméricaine. En soi, la ville n'a pas grand intérêt, si ce n'est d'être située entre l'île de Chiloé et la région des lacs.

 
 

Chiloe

 Chiloé est en endroit à part au Chili, il pleut beaucoup sur cet archipel, les paysages sont verdoyants. Nous y accédons par bateau, et visitons les villes d'Ancud et Castro. Chiloé est connue pour ses maisons colorées sur pilotis, et ses églises en bois. C'est un lieu plein de mythes et d'histoires, à visiter pour son côté mystérieux et authentique.

 
 

Puerto Varas & Lac Llanquehue

 Après Chiloé, nous remontons vers le nord pour admirer les lacs et volcans de cette partie du Chili. Nous nous arrêtons à Puerto Varas, qui ressemble à une petite station balnéaire très tranquille. Nous entreprenons de faire le tour du lac Llanquehue, même si la route n'est pas toujours bonne. C'est le deuxième lac le plus grand du Chili, et offre une vue sur le volcan Osorno, avec son sommet enneigé, qui est toujours actif.

 
 

Valdivia

 Nous passons la nuit à Valdivia, une ville importante du sud du Chili. Elle est connue pour sont marché aux poissons, et sa brasserie Kunstmann. Nous sommes en effet dans une partie du Chili où les allemands ont émigré, et ont laissé un héritage. Il n'est pas rares que les enfants qui grandissent dans cette zone apprennent l'Allemand, ou aient des noms germaniques. Nous sommes arrivés en fin d'après midi, et avons pu profiter de la plage et de l'océan, un peu frais.

 
 

Pucon & Lac Caburga

Nous nous éloignons de l'océan pour rejoindre Pucon. C'est une ville très touristique, à proximité du volcan Villarica, qui permet de faire de la randonnée, du vélo ou même du ski en hiver. Nous sommes allés sur le lac Caburga, avec ses eau tempérées et ses jolies plages, et y avons passé la journée.

 
 

Saltos de Laja

 Sur la route du retour vers Santiago, nous nous arrêtons voir les Saltos de Laja, des grandes cascades d'eau. Elles sont situées juste à côté de l'autoroute, ce qui nous a fait dire que ce lieu était la meilleure aire d'autoroute du monde. J'avais déjà été voir ces belles chutes d'eau, au cours de mon séjour à Concepción, et voulait partager ce lieu avec ma famille.

 
 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *