Le 12 Octobre est férié au Chili, qui marque le jour de la découverte de l'Amérique par Christophe Colomb. Comme on a un long weekend, je vais rentre visite à Stephan, un de mes amis chiliens qui était à Rennes l'année avant que je parte au Chili. Il faut 6 heures de bus pour rejoindre Santiago et Concepcion, c'est mon premier grand voyage hors de la capitale. Il me fait découvrir la ville de Concepcion, qui compte beaucoup d'étudiants, mais comme c'est le weekend, elle est très calme. Nous allons aussi visiter les Salto de Laja, des chutes d'eau spectaculaires. Enfin, on s'est rendu près du pacifique, pour une balade près de l'océan.

La ville de Concepción

Concepción est la deuxième ville du Chili, capitale de la région du Biobio. C'est aussi une ville universitaire importante. Elle a été fondée par Pedro de Valdivia, qui était un conquistador espagnol et devint le premier gouverneur royal du Chili. A l'époque, Concepcion était située près de la frontière entre les territoires conquis par les espagnols et le territoires du peuple Mapuche, qui est resté longtemps indépendant (jusqu'au XIXème siècle). Les descendants de ce peuple sont encore présents dans cette zone du Chili, et cherchent à défendre leur culture, et leurs territoires.

Saltos de Laja

Direction les Saltos de Laja, une cascade immense, de 50 m de haut. C'est un site touristique assez important au Chili, d'autant qu'il est situé juste à côté de l'autoroute. Nous y sommes allés en bus, et avons dû faire du stop (sur l'autoroute) pour rentrer à Concepcion car aucun bus retour ne venait! A part les chutes d'eau il n'y a pas grand chose à faire, mais l'endroit est agréable.

La côte pacifique

La ville de Concepcion est située juste à côté de l'océan Pacifique. D'ailleurs, un des plus grands ports du Chili est situé là. Pas question de se baigner, mais la balade est agréable, et beaucoup de gens profitent de la plage. Les enfants ont des cerfs-volants, c'est très répandu au Chili (même dans les villes).

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *