Lors de mon année au Chili, j'ai parcouru le pays pour des weekend ou des voyages plus longs. Avec plusieurs amis (une chilienne, une américaine et deux français), nous sommes partis en weekend à La Serena et dans la vallée de l'Elqui, en décembre 2010.

Nous sommes partis le vendredi soir, pour un voyage en bus de nuit, et sommes arrivés à la Serena à 8 heures du matin. On a été voir la mer, avant de prendre un bus local qui nous emmènerait dans la vallée, jusqu'au village de Pisco Elqui. Après une visite de la commune, nous avons visité une fabrique de Pisco, qui est un alcool traditionnel fait à partir de raisin. En fin d'après midi, nous sommes repartis pour la ville de Vicuña, où nous avons trouvé un endroit pour dormir. Quand la nuit tombe, nous partons  dans les montagnes, pour aller observer les étoiles. Je n'avais jamais vu autant d'étoiles dans le ciel, c'était magnifique! Le lendemain, après un petit déjeuner haut en couleurs, nous repartons vers la Serena: on se rend au jardin japonais, et on visite la ville. C'est l'heure de repartir pour Santiago.

 
 

La Serena - Plage

Nous arrivons de petit matin dans la ville de La Serena, après une nuit dans le bus (il faut environ 6 heures de trajet entre Santiago et la Serena). Avant que notre bus pour aller dans la vallée d'Elqui parte, nous allons nous promener sur le bord de l'océan Pacifique.

Pisco Elqui

Après un trajet dans un bus local (où on a voyagé avec une équipe féminine de sport), nous arrivons au bout de cette vallée vinicole, dans la ville de Pisco Elqui. C'est un petit village très calme.

Pisco Mistral

Dans ce petit village de Pisco Elqui, on peut visiter une fabrique du pisco Mistral. Le Pisco est une liqueur de raison, boisson typique du Chili mais aussi du Pérou. Avec du citron vert, on fait un pisco sour. Dans cet endroit entouré par les vignes, une guide nous décrit les étapes de la fabrication de cet alcool.

La vallée d'Elqui

Il est l'heure de repartir, de traverser à nouveau cette belle vallée. Cette vallée avec ses vignes, ses cours d'eau claire, ses petites montagnes habillées de vert et dénudées au sommet. Une petite route nous relie à Vicuña, le prochain village, lieu de naissance de la poétesse Gabriela Mistral. De cet endroit, on peut aller voir les étoiles le soir, dans un observatoire astronomique. Je n'avais jamais vu autant d'étoiles, c'était magique.

La Serena

Après la nuit à Vicuña, nous repartons à La Serena, avant de prendre la route pour Santiago. On se perd dans le très exotique jardin japonais, puis parcourons les rues du centre, de cette ville très typique du Chili.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *