C'était notre première croisière, on l'avait choisie sur un coup de tête, car elle était en promo. En général, on part avec un sac à dos et des chaussures de randonnée. Et quand on disait autour de nous qu'on partait en croisière, on avait beaucoup de questions et regards interrogateurs. La croisière, c'est vu comme un bateau rempli de personnes âgées, comme un club med flottant! Voici un petit bilan, et des conseils pour réussir son voyage.

On est donc partis avec MSC Croisières, pour une semaine entre l'Italie, Malte et l'Espagne. C'est la bonne période pour aller en méditerranée, il fait encore beau en général, et les températures sont tempérées.

Sur le bateau

Un bateau de croisière c'est un peu bling bling : le moindre recoin est décoré et brille. Sur le MSC Fantasia, on se perd car il est immense, ça prend du temps de se repérer, et il faut comprendre comment fonctionne cet immense hôtel.

Pour entrer et sortir du bateau, pour entrer dans sa cabine, et pour dépenser de l'argent, on nous donne une "cruise card". C'est pratique puisqu'on a pas besoin d'autre chose sur nous, et en même temps on se sent un peu fiché! Tous les soirs, on a dans notre chambre le "Daily Program", avec toutes les informations sur les horaires de l'escale et les différents évènements prévus le lendemain.

Les repas : le soir, on nous attribue une place à un table (toujours la même), à un service précis (soit 19h, soit 21h15). Moi qui pensais partager un repas romantique avec mon amoureux, nous voici à une table de 10, avec d'autres français. Au final, c'était très sympa de partager nos aventures avec eux. C'est un service à la carte (qui change tous les soirs), avec entrée, plat de pâtes, plat principal et dessert. La nourriture a un accent italien, et en générale super bonne.

Pour le matin, il y a un immense buffet de petit déjeuner, de 12h à 16h, un buffet de déjeuner très rempli, puis en continu (jusqu'à minuit), des pizzas, des sandwichs, des fruits. La nourriture est plutôt bonne, et à volonté.

Pour les boissons, c'est plus compliqué. Elles ne sont pas incluses, sauf pour le petit déjeuner et en continue dans le restaurant ouvert toute la journée (eau fraiche, eau chaude, café). Dès l'arrivée sur le paquebot, on nous propose divers forfaits de boissons : pour 16.5€ par jour et par personne, boisson illimitée pendant les repas, et c'est encore plus cher pour avoir tout illimité à longueur de journée . Autant dire qu'on trouve que ces prix sont abusés! On a choisi de ne rien prendre, et de simplement acheter une bouteille d'eau à table le soir. On a découvert plus tard qu'il existe des forfaits moins chers et plus adaptés (forfait eau par exemple), mais bizarrement on ne nous en a pas parlé.

La cabine : on avait une cabine sans hublot, on trouvait que ça valait pas le coup de payer beaucoup plus cher pour ça. Elle était très confortable, avec un lit immense, des rangements et une salle de bain pratique. Bref, rien à redire, surtout que le ménage était fait 2 fois par jour.

L'ambiance : sur notre bateau, il y avait de nombreux bars, une dizaine je crois. Dans la journée, ils étaient fermés pour la plupart, sauf ceux près de la piscine. Tout au long de la journée, des animations étaient proposées à la piscine, ce qui était un peu pénible (pas pour tout le monde!). Le soir, il y a des chanteurs accompagnés d'un piano, ou des bars avec de la musique lounge. Tous les soirs aussi, un spectacle était proposé avec une troupe de chanteurs, danseurs, acrobates, de très bon niveau. Ce n'est pas forcément mon truc, mais c'est sympa d'y aller une fois. Vous l'aurez compris, je n'aime pas vraiment le côté "club de vacances", mais on peut aussi éviter tous ces rendez-vous, et rester au calme.

Les services : sur un bateau aussi immense, on trouve de nombreux services à bord, dont la piscine, les jacuzzis, la salle de sport, la salle de jeux, la discothèque. Aussi, on nous pousse à consommer toujours plus, puisqu'il y a des magasins, des expositions de bijoux et de montre, des ventes de photos.

Les escales

Nous avons choisi cette croisière pour avoir l'occasion de voir des endroits que nous n'avions jamais visité, et avoir un petit concentré de méditerranée.

Nous avons réservé 3 excursions en tout. Il faut savoir qu'elles sont plus chères sur le bateau que si on les réserve avant. Pour chaque escale, plusieurs excursions sont proposées. Nous avons choisi d'en prendre quand on voulait s'éloigner un peu de la ville (Pompéi, Taormine). C'est possible de le faire en taxi, mais l'avantage c'est qu'on a juste à se laisser guider. L'inconvénient sont les arrêts commerciaux (visite d'un magasin), le manque de liberté pendant les visites, et le côté colonie de vacances. En général les guides étaient très intéressants, on a pas regretté d'en prendre.

Si l'on veut visiter sans les excursions prévues par MSC, c'est plus compliqué. En effet, il n'y a aucune information touristique sur les villes des escales, pas même un plan! Dans certaines villes, on peut trouver des offices du tourisme à la sortie du bateau, mais c'est loin d'être toujours le cas. Si on veut profiter des escales, il vaut mieux donc être bien préparé, avoir un plan de la ville sur soi et déjà regardé ce que l'on veut découvrir. Le port est plus ou moins loin du centre ville, mais s'il est loin, la compagnie propose des navettes de bus (c'était le cas à Palma et Barcelone), qui sont plutôt chères. Autant se renseigner s'il n'existe pas un service local moins cher (comme à Barcelone).

 

Alors ?

Les plus : découvrir un concentré d'endroits différents, avoir une vue incroyable depuis le bateau, seulement profiter des sorties (pas besoin de faire à manger, de se trimbaler des valises...), le confort du bateau.

Le moins : je n'aime pas l'ambiance club de vacances (musique forte, animations), le fait que beaucoup de choses soient payantes et chères (on se sent poussés à la consommation), le manque d'information sur les pays et les destinations à bord.

Bref, on a adoré nos vacances, avec un itinéraire original, qui nous donne envie de revenir dans ces pays.

2 thoughts on “Alors la croisière ?

  1. C’est intéressant de voir ce genre d’expérience (pour lesquelles on a tous quelques a priori) racontée par quelqu’un qui d’habitude voyage complètement différemment. Je dois dire que tu me réconcilies un peu avec ces croisières « club de vacances » qui me font un peu peur. J’aime beaucoup l’idée de voyager en bateau et de découvrir comme tu le dis des villes dans lesquelles on est jamais allé. Je ne sais pas si je tenterai l’expérience tout de suite, mais pourquoi pas un jour, selon les promos…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *