La Valette a été un de nos coups de cœur de cette croisière. Nous avons fait escale tôt le matin, pour 5 heures à quai. Nous avons traversé la ville qui s'éveille, dans la douce chaleur de la méditerranée. Le centre historique de la Valette peut se parcourir à pied, c'est un vrai musée à ciel ouvert. Son histoire est liée à l'ordre des chevaliers de Saint Jean, qui ont ordonné la construction de cette cité fortifiée à la fin du 16ème siècle. On trouve aussi des traces de la domination anglais au 19ème siècle, avec les cabines téléphoniques rouges notamment.

Les jardins de Upper Barraca

Le paquebot a fait escale à proximité des jardins de Upper Barraca. Pour y accéder, il faut prendre un ascenceur, ou monter beaucoup de marches. Ces jardins offrent une vue magnifique sur la baie et les Trois Cités qui font face à la Valette.

Les Ruelles colorées

Nous nous sommes baladés dans les ruelles du centre de la Valette, qui se réveillait tranquillement. Les magasins étaient en train d'ouvrir, les gens se rendaient au travail ou prenaient un café sur une terrasse ensoleillée. Certaines ruelles sont piétonnes, avec des commerces. Pour découvrir la Valette, le mieux est de se perdre, pour tomber sur un des 320 monuments historiques que compte la cité.

La CoCathédrale Saint Jean

On peut entrer dans la magnifique cocathédrale Saint Jean pour 7 euros, avec un audioguide (dont les commentaires sont un peu trop détaillés). Elle a été construite au 16ème siècle par les chevaliers de l'ordre de Saint Jean et est richement décorée, signe de la puissance des membres et grands maitres de cet ordre. Au sol, on trouve les tombes de chevaliers de l'ordre, et sur les côtés, des chapelles dédiées aux différentes provinces d'où venaient les chevaliers. Enfin, plusieurs oeuvre de Carravage sont exposées dans une salle annexe.

Le départ de la Valette

Partir de la Valette par la mer offre un point de vue incroyable sur les remparts de la cité, et sur les îles qui l'entourent. C'est un moment à ne pas rater, qui permet d'apprécier le patrimoine de la ville.

One thought on “La Valette

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *