Le port de Gênes

Le MSC Fantasia a accosté à 8 heures du matin à Gênes. Nous avons profité d'un petit déjeuner avec vue sur la côte, et sommes partis à la découverte de la ville. Il faut marcher 20 minutes pour arriver vers la vieille ville, en longeant une partie du port. Il fait soleil en ce dimanche matin, la ville est calme, les déballeurs attendent les touristes qui viennent de débarquer.

 
 

Dans la vieille ville

On se rend dans le centre historique de Gênes, avec ses immeubles colorés, qui se réveille doucement. On visite la belle cathédrale San Lorenzo, avec ses rayures grises et blanches. Devant le Pallazo Duccale, qui est un musée d'art, un petit marché de produits locaux où les habitants commencent à arriver. Derrière, on arrive sur la grande Plaza Ferrari, bordée de beaux bâtiments historiques, avec une fontaine au milieu. On se dirige ensuite vers la Porte de Christophe Colomb, une ancienne porte de la ville, près de laquelle a grandi l'explorateur.

 
 

Via Garibaldi

La Via Garibaldi est bordée de palais, construits au 16ème siècle, alors que la ville est un centre économique important en Europe. Ces palais ornés de magnifiques décorations et de jardins, servaient alors à accueillir les riches visiteurs. Cette rue est inscrite au patrimoine de l'humanité de l'Unesco, et beaucoup de palais hébergent des banques. Nous avons visité le Palais Tursi, dont l'entrée est gratuite. Plusieurs des plus beaux palais, le Rosso et le Bianco, sont actuellement des musées d'art.

 
 

Se Perdre dans les ruelles

Gênes c'est aussi les petites ruelles dans lesquelles on se perd, qui nous amènent à des petites places où les habitants boivent leur café du matin, à des petites églises. Le linge est pendu entre les fenêtres, les balcons sont fleuris, les petits commerces ouvrent leurs portes, la ville se réveille.

 
 

L'Aquarium de Gênes

J'aime bien visiter les aquariums, la mer me fascine et j'aime découvrir l'univers qu'elle nous cache. L'aquarium de Gênes est l'un des plus grands d'Europe (le site dit qu'il y a 71 bassins et 15000 animaux), nous avons donc voulu le visiter, malgré le prix un peu élevé (24 euros pour les adultes). C'est parti pour un parcours, à la rencontre des poissons, des lamantins, des pingouins, des dauphins, des requins, des tortues ou encore des méduses. La visite est bien rythmée, et on a apprécié le fait de pouvoir voir plusieurs des grands bassins sur le côté, mais aussi au dessus. Comme c'était un dimanche, il y avait beaucoup d'enfants, mais notre plongée dans les mondes marins est restée super agréable.

 
 

Départ de Gênes

Après notre belle journée de visite, à la découverte d'une ville qui nous a charmé, nous retournons sur le bateau. A 18 heures, c'est le moment du départ. L'avantage d'une croisière, c'est qu'on un point de vue incroyable sur la côte, sur une ville, sur un port. La ville s'éloigne, on aperçoit le Costa Concordia en train d'être démantelé, un autre port de plaisance, puis c'est la côte italienne qui se dessine. Et là surprise, des dauphins jouent dans le sillage du paquebot, ils suivent les ondulations du moteur à l'arrière. Ils sont au moins dix à sauter dans les vagues, le soleil commence à se coucher, le moment est magique.

Informations Pratiques

  • A la sortie du bateau et de la gare maritime, un petit office du tourisme est ouvert, ce qui permet de récupérer un plan de ville. Plusieurs services de bus et trains touristiques, ou de taxis sont présents.
  •  Pour rejoindre le port, l'aquarium et le centre historique, il faut marcher 15-20 minutes, et c'est très facile à trouver.
  • A faire : l'aquarium pour ceux qui aiment découvrir les mondes marins, le centre historique et la via Garibaldi pour ceux qui aiment le patrimoine, se perdre dans les ruelles pour gouter au quotidien de Gênes. Et surement plein d'autres choses à faire, pour une autre visite!

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *