Un musée dans l'ancienne gare maritime

La Cité de la Mer est un musée consacré aux espaces maritimes, dans la droite ligne de l'histoire de la ville de Cherbourg, notamment autour de son activité de construction des sous-marins. Cela fait déjà un peu plus de 10 ans qu'elle a ouvert, augmentant peu à peu ses espaces et collections. Elle est situé à proximité du centre ville, dans l'ancienne gare maritime, un bâtiment au style art-déco, qui a notamment accueilli le Titanic avant son naufrage. Si vous passez à Cherbourg, c'est un endroit à visiter, surtout s'il pleut!

Nous avons visité trois espaces: l'aquarium, le sous marin le Redoutable, et l'exposition sur le Titanic. Une nouvelle attraction appelée "on a marché sous la mer" est aussi proposée, mais nous ne l'avons pas testé. Comme c'est indiqué à l'entrée du musée, il faut compter au moins 4-5 heures pour tout faire. L'entrée du musée (18 euros pour les adultes) comprend les différentes parties, il n'est pas possible de choisir avant.

Le monde sous marin

La première partie que nous visitons est celle consacrée à l'exploration des fonds sous marins. Elle retrace les évolutions des technologies et des découvertes de la faune et la flore aquatique qu'elles ont permis. Ainsi, sont exposés des modèles de sous marins utilisés par les chercheurs de l'Ifremer, des scaphandres de différentes époques. La pièce maitresse est l'immense aquarium qui présente des poissons tropicaux, comme des raies, des petits requins ou encore (mes préférés) des poissons licornes. On peut le voir en haut ou en bas, sur le côté et même par en dessous, c'est le plus profond d'Europe, il fait 11 mètres de haut, et contient 1000 poissons! Il y a d'autres aquariums plus petits à découvrir ensuite, et un bassin où l'on peut toucher les poissons. Cette partie est intéressante, d'autant que sont exposés de vrais sous marins ayant participé à l'exploration de fonds. Cette exposition est très dense, propose énormément de textes et d’informations présentées, je dois dire que j'ai rapidement arrêté de tout lire.

Le redoutable

Le Cotentin est depuis longtemps un lieu de construction de sous-marins, et c'est dans cette ville qu'ont été construits les premiers sous-marins nucléaires dans les années 60. Le Redoutable est le premier sous marin lanceur d'engins, mis en service en 1971 et retiré du service en 1991. On peut maintenant le visiter à la cité de la mer, ce qui est très intéressant. Équipes d'un audio guide on avance le long de cet immense appareil: différentes salles des machines, la tranche nucléaire (qui a été enlevée bien évidemment), les lieux de vie des 135 membres d'équipage, la salle des missiles nucléaires. C'est le premier sous marin a être totalement autonome pour produire son électricité (grâce à la mini centrale nucléaire à bord) et son eau. Ce que nous avons aimé, c'est le fait de pouvoir voir de près, on peut toucher plein de choses et imaginer la vie à bord, c'est fascinant.

Pour information, à la Villette à Paris est exposé l'Argonaute, un autre sous marin construit à Cherbourg (et sur lequel mon grand père a travaillé!), qui est plus petit mais vaut le coup d’œil aussi.

Exposition Titanic

Nous terminons par la partie consacrée au Titanic, qui a été ouverte récemment, à l'occasion des 100 ans de sa disparition. Cherbourg a été une escale du Titanic en 1912. On arrive dans l'ancien hall de la gare maritime, comme si nous étions des émigrés, comme nous voulions partir pour les Etats-Unis. Le lieu est très beau, il m'a fait penser à Ellis Island à New York. En dessous, l'exposition nous emmène à la rencontre des différentes classes de passagers. Pour être franche, nous n'avons pas compris le message, le sens de ce qui est exposé, il y a peu d'explications, pas de fil directeur.

 

Informations

La Cité de la Mer - Gare Maritime Transatlantique.
50100 Cherbourg-Octeville

Tarifs : 18 euros (ou 13 pour les étudiants ou les 5-17)

 

 

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *